« Mes programmes de récital reposent sur une idée thématique, fil conducteur d’une invitation au voyage. Je les compose de sorte qu’ils conjuguent unité et contraste. Les récitals De l’eau et des cloches, En miroir, ou Chopin – Liszt, Intérieurs et paysages romantiques, jouent ainsi sur l’idée d’oppositions complémentaires, de résonance entre deux pôles. Plongées au cœur de l’univers d’un compositeur, le programme Beethoven offre un regard nuancé sur une Œuvre, à travers un choix personnel de pièces. Le récital Florilège de la musique française du XXe siècle propose quant à lui d’explorer toute la palette d’une époque.
J’invite ainsi l’auditeur, tout au long de paysages variés, à laisser dériver son imagination, comme dans la rêverie d’un promeneur solitaire. »
Réunissant des compositeurs emblématiques et des figures méconnues, ce récital propose un panorama contrasté de la musique française de la première moitié du XXème siècle. Tous ces compositeurs ont en commun d’avoir aimé écrire pour le piano une musique scintillante de couleurs harmoniques riches et évocatrices qui, tantôt coule sous les doigts, tantôt danse sur le rythme des airs anciens. Une musique sensible, parfois grave, se jouant toujours avec un bonheur perceptible de la superposition de ses mélodies.
Nadia Boulanger, Vers la vie nouvelle
Lili Boulanger, Cortège (Trois morceaux pour piano)
Jean Cras, Au fil de l’eau, Recueillement (Poèmes intimes)
Jacques de la Presle, Parade fantasque
Lucien Durosoir, Légende
Maurice Journeau, Divertissement en forme de Sonatine, op.25
Gabriel Fauré, Sicilienne
Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte
Maurice Journeau, 1er impromptu, op.55
Claude Debussy, Reflets dans l’eau (Images)
Florent Schmitt, Neige, Sylphides (Crépuscules)
Jacques de la Presle, Thème et Variations
Les compositeurs français ont, à toute époque, aimé dépeindre les paysages et les imaginaires. Source d’inspiration récurrente, l’eau est prétexte à inventer de nombreuses figurations sur l’instrument (reflets, scintillements, bercements). Les cloches, éléments de découpage du temps à la fois symbolique et pratique rythmant la journée et la vie, sont également des sources de vibrations fascinantes à imiter ou suggérer au piano. Pont entre ces deux univers contrastés et complémentaires, la pièce “Clepsydre“ de Nicolas Mondon, dédiée à Lorène de Ratuld, s’inspire de l’horloge à eau dont elle porte le titre.
Nicolas Mondon, Clepsydre (pour piano préparé, 2016)
Louis Couperin, Le réveil matin (4e ordre)
Maurice Ravel, Jeux d’eau
Olivier Messiaen, Cloches d’angoisses et larmes d’adieu (6e Prélude)
Jean Cras , Au fil de l’eau (Poèmes intimes)
Claude Debussy, Cloches à travers les feuilles (Images)
Franz Liszt, Jeux d’eau à la Villa d’Este
Louis Couperin, Les ondes (5e ordre)
Tristan Murail, Cloches d’adieu et un sourire (1992)
Franz Liszt, Au Lac de Wallenstadt (Années de Pèlerinage)
Louis Vierne, Le glas
Claude Debussy, Reflets dans l’eau (Images)
Maurice Ravel, La vallée des cloches (Miroirs)
Ce programme met en dialogue les univers de deux grands génies romantiques amoureux du piano, qui ont révolutionné chacun à leur manière l’écriture pour cet instrument – confident des sentiments intimes chez Chopin, plus ouvert sur le monde chez Liszt.
Frédéric Chopin
Impromptu op.29 n° 1 en la bémol majeur
Nocturne op.55 n°2 en mi bémol majeur
Nocturne op. 48 n°1 en do mineur
Impromptu op 51 n°3 en sol bémol majeur
Impromptu op.36 n°2 en fa dièse majeur
Ballade op.52 n°4 en fa mineur
Franz Liszt
La Mort d’Isolde (Wagner)
Sonnet de Pétrarque 123 (Années de Pèlerinage, Italie)
Au Lac de Wallenstadt (Années de Pèlerinage, Suisse)
Vallée d’Obermann (Années de Pèlerinage, Suisse)