Concert donné à la Faculté de Musique de Piatra Neamt
« Lorène de Ratuld nous a offert un échantillon parfaitement valable de perception du phénomène musical impressionniste, par des œuvres de référence de la musique française.
Le réputé critique Emil Vuillermoz disait : “quel magnifique levain pourrait-on obtenir de l’intelligence et la raison de Ravel, combinées avec l’affectivité et la sensibilité de Debussy !” Et voilà, ce levain a été suggéré par le programme même, offert avec tant de grâce, intelligence et sensibilité par la pianiste française. Possédant un sens organique de l’expression impressionniste et, en même temps, beaucoup d’affinité avec le phénomène qui a marqué l’intersection des XIXe et XXe siècles, Lorène de Ratuld a proposé une interprétation aussi exacte que personnelle de quelques chef-d’oeuvres de la musique française pour le piano.
Le toucher élastique et vigoureux en même temps, le sens de la phrase, la cohérence de l’exposé des idées, la dynamique expressive et parfaitement adaptée au caractère, l’utilisation précise de la pédale et surtout l’intensité avec laquelle la pianiste vit l’interprétation – sans en faire un spectacle visuel gratuit et cabotin, comme il arrive parfois – ont pu être remarqués et goûtés tout au long de partitions aussi difficiles qu’éloquentes : Pour le piano et la Suite bergamasque de Debussy et Pavane pour une infante défunte ou le célèbre triptyque Gaspard de la nuit de Ravel. Et puisqu’on a mentionné ce dernier, le fameux Scarbo a été approché d’une manière aussi spectaculaire que pertinente.
Le programme a été complété par Vers la vie nouvelle de Nadia Boulanger et une pièce dédiée à la pianiste par Karol Beffa, Latina, un superbe exercice de configuration rythmique fondé sur des thèmes sud-américains. Un événement musical d’exception… »
Ioan Amironoaie
Trad. : Anami Jumanca
Le concert a été précédé d’une conférence de presse avec les étudiants de la Faculté de Musique.