Tournée du spectacle en commémoration de la Guerre 14-18 « La Musique m’a sauvé la Vie »
Dans les Instituts culturels d’Algérie et en France
Ce concert-spectacle met en scène un duo de musiciennes, donc un violoncelle et un piano (mon Duo Luperca) et un comédien-récitant (Mario Hacquard). Ce dernier lit les lettres de Lucien Durosoir, un violoniste virtuose qui avait notamment assuré la création du concerto de Brahms en France et qui faisait une brillante carrière internationale avant d’être mobilisé. Ces lettres ont été écrites sur le Front et sont adressées à sa mère ; elles décrivent les terribles conditions de vie des Poilus et comment, grâce à la musique, leur auteur a pu être sauvé sur le plan moral. Ces moments émouvants de lecture sont entrecoupés par les compositions pour violoncelle et piano de ce violoniste. Trop marqué par l’horreur de la guerre, il a stoppé au retour de celle-ci sa carrière de concertiste pour coucher sur le papier la musique qui mûrissait déjà en lui pendant les années de guerre. La musique de cette personnalité hors du commun, d’une grande intériorité et d’une incroyable force psychologique, témoigne du vécu de ce soldat-musicien, et développe une puissante expressivité en même temps qu’elle se soulève parfois de grandes envolées élégiaques, appels à la vie retrouvée (il a rencontré sa femme après la guerre et a été père). Elle a bénéficié ces dernières années d’un remarquable travail d’édition, de diffusion pour la faire jouer et découvrir au public (Lucien Durosoir ne souhaitait pas être édité) et d’une série d’enregistrements chez Alpha que j’ai inaugurée par la musique pour violon et piano.
Je suis donc très attachée à ce compositeur et connaît maintenant bien ses descendants directs : son fils, Luc Durosoir et sa femme, Georgie Durosoir, musicologue réputée qui prête souvent sa voix à des conférences sur la vie de son beau-père.
Mario Hacquard, Aurélienne Brauner et moi-même espérons avec ce spectacle rendre hommage à ces hommes qui, au-delà des souffrances causées par la guerre, ont survécu grâce à la musique.